Le thé et la santé

Selon la recherche, la consommation de thé dans le cadre d'une alimentation saine peut favoriser le maintien d'une bonne santé. Vous avez maintenant encore plus de raisons d'adorer le thé!

Santé cardiaque

Certaines études ont démontré que la consommation de deux à trois tasses de thé vert ou noir par jour contribuait au maintien d'une bonne santé vasculaire (le système circulatoire)1-4.

On a également des preuves scientifiques selon lesquelles la consommation de thé et de flavonoïdes réduit le risque d'accidents vasculaires cérébraux. Des résultats présentés lors de la conférence internationale sur les maladies cardiaques de 2009 de l'association des maladies du cœur des États-Unis font état d'une baisse de 21 pour cent du risque d'accidents vasculaires cérébraux avec une consommation de plus de trois tasses de thé par jour (noir ou vert)5.

Hydratation

Le Guide alimentaire canadien encourage la consommation d’eau pour étancher votre soif; l’eau est le meilleur liquide sans calorie pour hydrater, particulièrement par temps chaud ou lors d’activité physique soutenue6

Les experts en nutrition s'entendent pour dire que le thé est une excellente boisson sans calorie qui hydrate7,8. L'hydratation est essentielle à la concentration, à la vigilance et à la performance sportive7,8. Un adulte en santé devrait consommer de 2,2 à 3,2 litres de liquide chaque jour9.

Il existe un mythe très répandu selon lequel le thé aurait des propriétés diurétiques en raison de son contenu en caféine. Cependant, les résultats de la recherche démontrent que la quantité de caféine du thé consommé sur régulièrement n'entraîne pas de déshydratation; au contraire, la quantité de liquide contribue à hydrater – le thé permet donc d'hydrater et non de déshydrater7,8,10. Une tasse de thé typique contient environ 50 mg de caféine, ce qui revient à la moitié de la caféine contenue dans une tasse de café typique.

Attention

Vous connaissez déjà cette sensation de bien-être que procure une bonne tasse de thé, car vous vous sentez détendu, concentré et alerte. Selon des études, boire du thé peut favoriser l'attention et améliorer votre vivacité d'esprit au cours de la journée11,12.

Toutefois, n'oubliez pas que, bien que le thé soit une source naturelle de flavonoïdes, il ne remplace pas les fruits et les légumes qui procurent une variété d'éléments nutritifs, comme les flavonoïdes, de vitamines et des minéraux essentiels. Veuillez consulter votre médecin pour connaître le régime alimentaire qui vous convient.

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